ACCÈS AU VÉHICULE

Un hayon élévateur est automatique, il se déploie à l’aide d’une télécommande et assure la montée et descente de la personne à mobilité réduite sans l’aide d’une tierce personne.

La rampe manuelle est en aluminium, et elle peut se replier en 1,2 ou 3 volets.


Grâce à son faible poids et ses vérins à gaz, son utilisation est très simple.

La rampe automatique s’abaisse et se monte à l’aide d’une télécommande ou des boutons de contrôle.

ACCESSIBILITÉ

Le décaissement total du plancher offre la particularité de pouvoir installer une personne en fauteuil en tant que passager avant droit comme en conducteur.

Les véhicules qui bénéficient le plus souvent de cette aménagement sont principalement Kia Soul, Chrysler Voyager,…

Le décaissement du plancher arrière augmente la hauteur de passage pour une meilleure accessibilité à l’intérieur du véhicule.

Les véhicules décaissés à l’arrière sont principalement Kangoo, Berlingo, Partner, Caddy…

Plancher plat  : avec ce type d’aménagement, certains véhicules peuvent accueillir jusqu’à 5 fauteuils roulants. Sur certains véhicules en version L1H1 ( Trafic, T5.. ) il faudra faire attention à la hauteur intérieure qui est souvent problématique, car elle est réduite par rapport à celle d’un véhicule décaissé.

Les suspensions pneumatiques permettent l’abaissement arrière du véhicule qui facilite l’accès du fauteuil roulant. La rampe d’accès est ainsi plus courte et profite d’une pente plus douce.

SÉCURITÉ

Les systèmes d’ancrage prévus dans les véhicules conçus pour transporter un ou plusieurs fauteuils sont des systèmes à 4 points de fixations.

Il existe différentes solutions:

Enrouleurs intégrés au plancher du véhicule

Points d’ancrage fixes

Enrouleurs manuels

Rails d'ancrage

La ceinture ventrale se fixe sur le système d’enrouleur et permet en cas de choc de retenir le bassin de la personne au fond du fauteuil. La ceinture ventrale constitue un système de retenue 2 points

La ceinture épaulière est fixée à un point d’ancrage sur le carrosserie du véhicule afin de retenir la partie haute du corps.

AIDES AU FINANCEMENT D’UN VÉHICULE TPMR D’OCCASION

M.D.P.H

  • Les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)

 

A.G.E.F.I.P.H

  • L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

 

F.I.P.H.F.P

  • Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique.

 

LES AIDES INDIVIDUELLES :

  • Caisses de retraite
  • Sécurité sociale
  • Mutuelles
  • CAF
  • Comités d’entreprise
  • Fondations / associations
  • Services sociaux

Vignette Crit’Air

Lorsque la personne handicapée est à bord du véhicule (qu’elle soit conducteur ou passager) et que sa carte de stationnement handicap est visible, le véhicule bénéficie d’une dérogation pour circuler dans la zone à circulation restreinte. Mais cela n’exempte pas le propriétaire du véhicule de l’obligation d’apposer le certificat sur son pare-brise. 

Péage autoroute

Si votre véhicule à une hauteur de plus de 2 mètres et moins de 3 mètres vous serez considéré comme véhicule de classe 2.
Lors de votre passage, et à votre demande, votre véhicule de classe 2 aménagé pour le transport des personnes handicapées bénéficiera du tarif de classe 1 si la carte grise du véhicule porte la mention « Handicap » et si le macaron « PMR » est bien présent sur le pare-brise de votre véhicule.
Pour bénéficier du tarif de classe 1, lors de votre passage au péage au moment de payer, appuyer sur le bouton « Assistance », l‘opérateur à distance vérifiera la présence du macaron « PMR » sur votre véhicule et vous déclassera en classe 1.